Loading
Ciné-recherche, un moteur de recherche spécialisé dans le cinéma.

I, Robot (2004) d'Alex Proyas

Dans le futur, les robots sont partout et aident les humains dans toutes les tâches du quotidien. Mais un jour le Dr Lanning, chercheur en robotique, meurt de façon suspecte. Del Spooner est chargé de l'enquête. A la différence de l'ensemble de ses concitoyens, ce dernier n'accorde pas une confiance totale aux robots, notamment à celui qui était présent avec le docteur lors de son décès...

Inspiré des livres sur les robots d'Isaac Asimov, ce film d'anticipation reprend le principe des trois lois de la robotique :
  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
  2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la seconde loi.
L'intrigue se construit autour de ce postulat et le scénario est plutôt réussi. On reprochera tout de même au film un vocabulaire parfois grossier, l'apparition de marques publicitaires en gros plans et un personnage principal très stéréotypé. La grande qualité du film repose sur des images de synthèse impressionnantes. Les robots prennent vie et s'animent de façon spectaculaire. Les jeunes amateurs de science-fiction seront contents de découvrir une bonne histoire de SF servie par une réalisation à couper le souffle.

Télécharger l'article

Plus d'infos sur ce film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message plus récent Message plus ancien Accueil
 

blogger templates | Make Money Online