Loading
Ciné-recherche, un moteur de recherche spécialisé dans le cinéma.

La montagne aux bijoux (2005) de Mohammad-Reza Abedi et Abdollah Alimorad


Ce DVD compile trois films d'animation iraniens.

Dans Une histoire douce de Mohammad-Reza Abedi, un vieil homme plein de compassion à l'égard des animaux est récompensé de sa générosité. Inversement, le méchant homme du village sera puni de son avidité.

Dans Les oiseaux blancs d'Abdellah Almorad, un couple d'oiseaux est confronté au choix cruel de vivre un hiver difficile fait de privation ou de manger sans réserve. L'un d'eux choisira la facilité, ce qui lui coûtera sa splendeur et sa liberté.


Dans La montagne aux bijoux d'Abdellah Almorad, un petit garçon des rues qui rêve de richesse est confronté à l'avarice d'un bijoutier sans vergogne. L'enfant sera sauvé par sa générosité, tandis que le mauvais homme sera puni.

Ces films sans parole réussissent à créer une intensité narrative forte grâce à une animation de qualité réalisée avec peu de moyens (ombres chinoises pour l'un et marionnettes pour les deux autres) et une bande-son efficace. Ces contes gardent toute leur cruauté et la morale de l'histoire n'est jamais donnée mais suggérée. La cruauté des situations et l'expressivité des images peuvent troubler les plus petits, l'accompagnement d'un adulte pour les plus jeunes paraît judicieux.


Télécharger l'article

Télécharger le dossier pédagogique et le dossier de presse réalisés par Les films du Whippet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message plus récent Message plus ancien Accueil
 

blogger templates | Make Money Online