Loading
Ciné-recherche, un moteur de recherche spécialisé dans le cinéma.

Les étoiles filantes (1996-2001) Collectif



Quatre films d'animation scandinaves sont réunis ici.



  • Au début, tout était noir... (2000 - Suède) de Gun Jacobson et Anna Höglund : La découverte du monde par un petit personnage à chapeau noir.


  • Le trésor de Mole (2001 - Finlande) de Tini Sauvo : Une petite taupe désireuse de s'approprier une étoile tombée du ciel, va découvrir au cours de sa quête une valeur réellement importante dans la vie à savoir l'amitié et non la possession.

  • Florian et Malena (2001 - Norvège) d'Anita Killi : Deux enfants vivent chacun d'un côté d'une petite rivière. Ils s'aiment mais vont être séparés le temps d'une guerre qui les oppose. Un coup de cœur.

  • L'oiseau gris (1996 - Suède) de Gun Jacobson : Les aventures d'un petit oiseau rejeté par une vieille dame qui refuse de lui donner à manger parce qu'il n'est pas coloré. Le hasard fait qu'il se retrouve tacheté de toutes les couleurs. Devenu attrayant au regard de la vieille femme, elle l'attrape et le met dans une cage...
Ces court-métrages ont tous une très jolie esthétique. La musique judicieusement choisie vient réellement renforcer les histoires sans (Au début, tout était noir..., L'oiseau gris) ou avec très peu de paroles (Au début, tout était noir..., Florian et Malena). Les films peuvent être vus par des enfants à partir de 4 ans. Mais pour Florian et Malena, qui est une évocation fine de la guerre, l'accompagnement d'un adulte est préférable. La scène où le père revient du combat estropié d'une jambe pose question aux enfants qui ont besoin d'explications. Ce dessin animé est le plus original et le plus touchant des quatre films proposés. Le thème de la guerre est traité avec le regard délicat et innocent de l'enfant qui s'interroge. Citons cette très belle réplique du père à son enfant : "La guerre ne meurt jamais, petit Florian. Elle s'endort simplement de temps en temps et pendant qu'elle dort il faut vraiment qu'on fasse très attention de ne pas la réveiller."

Télécharger l'article

Télécharger le dossier pédagogique réalisé par L'enfant & le 7ème art
Commander le dossier pédagogique proposé par Les films du Préau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message plus récent Message plus ancien Accueil
 

blogger templates | Make Money Online