Loading
Ciné-recherche, un moteur de recherche spécialisé dans le cinéma.

Impression de montagne et d'eau : et autres histoires... (1960-1988) Collectif

Ce DVD édité par Les films du Paradoxe compile 7 courts-métrages d'animation chinois. Comme il est expliqué dans le livret d'accompagnement, mis à part Les têtards à la recherche de leur maman réalisé en 1960, les films présentés ici ont été produits dans les années 80 après la chute de Mao qui interdisait toute création artistique dite "intellectuelle".

Ces films ont la particularité d'utiliser des techniques d'animation uniques, peu utilisées et peu connues du grand public. En effet, le réalisateur Te Wei et son équipe ont notamment inventé le "lavis animé", puis le "lavis découpage" dont les secrets de fabrication restent jalousement gardés. Chaque film est aussi une adaptation de livres anciens, contes traditionnels, histoires populaires... Enfin, une jolie bande-son accompagne ces histoires et nous initie en même temps à la musique traditionnelle chinoise. Le résultat est réellement très beau, tout en finesse, poétique ; parfois drôle, parfois contemplatif mais toujours réussi.



  • La mante religieuse (1988) de Hu Junqing : La mante religieuse use de toutes les ruses pour attraper une cigale. Son obstination la détourne du danger qui la guette, car l'oiseau veille...
Sans parole - Technique du "lavis découpage" - Adapté d'une fable traditionnelle dont la morale est "On peut toujours être la proie de plus fort que soi..."

  • L'épouvantail (1985) de Hu Jinqing : Un homme essaie de chasser deux oiseaux qui dévorent les poissons qu'il élève. L'épouvantail ne semble pas une solution efficace mais sera tout de même la solution...
Sans parole - Technique du "lavis découpage" - Inspiré des Histoires comiques, livres très anciens qui abordent ici "la question de la ruse [...] et surtout dans l'art de la guerre, de savoir rester sur place pour décider d'agir au bon moment, par surprise, pour remporter la victoire."

  • Les singes qui veulent attraper la lune (1981) de Zhou Keqin : Des singes décident d'attraper la lune. Après avoir essayé différents moyens sans succès, l'un d'eux convainc les autres d'essayer de capturer son reflet...
Sans parole - Technique du papier découpé/déchiré - Adapté d'une histoire populaire dont la morale est "toute apparence est fausse". Une réussite, à faire découvrir à partir de 3 ans !

  • Impression de montagne et d'eau (1988) de Te Wei : Un vieux musicien apprend à un jeune pêcheur l'art du luth pour le remercier de l'avoir recueilli alors qu'il était souffrant. Une grande amitié naît entre eux...
Sans parole - Technique du "lavis animé" - Propose "un résumé animé de l'histoire de l'art chinois regroupant des centaines d'œuvres du patrimoine traditionnel". Magnifique !

  • L'aigrette et l'huître (1983) de Hu Jinqing : Une aigrette décide de s'en prendre à une huître qui lui a joué un méchant tour. Mais pendant qu'elle essaie de se venger, un homme guette la scène...
Sans parole - Technique du "lavis découpage" - Adapté des Histoires comiques, livres très anciens qui abordent ici les "stratégies de la guerre : quand deux personnes sont en conflit, c'est une troisième qui en tire profit !"

  • Les têtards à la recherche de leur maman (1960) de Te Wei : Des têtards qui viennent de naître partent à la recherche de leur mère qu'ils n'ont encore jamais vue. En chemin, ils rencontrent de nombreux animaux qui leur donnent des indices pour qu'ils réussissent à reconnaître leur maman.
Technique du "lavis animé" - Adapté d'un conte populaire. Un coup de cœur pour ce joli film, à découvrir à partir de 3 ans !


  • Les trois moines (1980) de Ah Da : Trois moines se querellent pour des questions insignifiantes...
Sans parole - Technique classique du dessin animé - Une transposition du proverbe chinois sur l'hypocrisie et l'égoïsme qui dit : "Un moine seul porte deux seaux d'eau, deux moines portent un seul seau et quand ils sont trois, ils manquent d'eau..."

Télécharger l'article
Télécharger la fiche pédagogique réalisée par l'association Cinéma public


Plus d'infos sur ce film

1 commentaire:

Bernard Rodillard a dit…

Je ne connais pas cette série de courts métrages, mais j’aimerais beaucoup le découvrir. Je pense que je vais acheter le coffret.

Enregistrer un commentaire

Message plus récent Message plus ancien Accueil
 

blogger templates | Make Money Online