Loading
Ciné-recherche, un moteur de recherche spécialisé dans le cinéma.

Paï (2003) de Niki Caro

Paï fait partie d'une communauté maori dont le père fondateur Whale Rider serait arrivé sur le dos d'une baleine. Cette jeune fille est élevée dès sa naissance par ses grands-parents suite aux décès de sa mère et de son frère jumeau, son père étant parti pour fuir son chagrin et les traditions. Elle grandit entourée d'une famille aimante et d'un grand-père très dur car il attendait la venue d'un héritier mâle. Paï essaie par tous les moyens d'attirer l'attention et l'approbation de son grand-père qu'elle admire, mais les traditions ne laissent pas de place aux filles...

Ce film est l'occasion de découvrir les chants et rituels maoris, mais aussi le poids des traditions pour les femmes et les hommes contraints de refouler leurs sentiments, de choisir entre leur famille et leur épanouissement personnel... C'est l'illustration d'une société traditionnelle déstabilisée par le "monde moderne". Cette histoire est à la fois tendre et dure, émouvante et magique. Ce film peu connu mériterait de gagner en notoriété.


Télécharger l'article
Télécharger le dossier pédagogique réalisé par L'enfant & le 7ème art

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Les contes des animaux (2003) de Lucinda Clutterbuck

Ces huit courts-métrages proposent un regard sur huit animaux en voie d'extinction : le loup, le rhinocéros, le serpent à sonnettes, la grenouille, le requin, le gorille. Une voix-off posée sur une musique apaisante donne une lecture personnelle à une animation fluide et expressive.

Chaque film montre l'impact de l'homme et son inhumanité dans son rapport aux animaux. L'utilisation de la rotoscopie donne de la fluidité et du réalisme à l'animation. Cette réalisatrice canadienne a suivi des études aux beaux-arts, ce qui explique la qualité de ces peintures pour lesquelles on cherche inconsciemment les influences. Cette œuvre crée des moments d'émotions intenses. Les enfants devraient regarder avec intérêt ces films. L'accompagnement d'un adulte n'est pas indispensable mais préférable afin de pouvoir engager une conversation sur des questions aussi importantes que l'écologie et le comportement de l'homme vis-à-vis de la nature.

Télécharger l'article

Lire La Suite...

Origine (2006) de Keiichi Sugiyama

Dans un futur lointain, la terre a été envahie par les plantes qui contrôlent les réserves et l'accès à l'eau. Dans ce monde deux cités coexistent : Ragna qui cherche à retrouver le mode de vie d'antan et la cité neutre où les hommes et l'esprit de la forêt essaient de vivre en harmonie. Mais un jour Agito un jeune garçon réveille accidentellement la jeune Toola qui vient du passé. Cette rencontre va précipiter les évènements, car Toola détient la clé qui déterminera l'avenir de la planète...

Il aura fallu 5 ans pour réaliser ce film d'animation. Bien que le thème de l'écologie et des manipulations génétiques ne soit pas nouveau dans l'animation japonaise, ce film reste original. La musique est parfois envoûtante. Il y a quelques trouvailles visuelles, notamment les racines des arbres qui ressemblent étrangement aux veines du corps humain. Tous ces éléments en font un manga de bonne facture, les amateurs du genre devraient apprécier.

Télécharger l'article

Lire La Suite...

La nounou 3 : la famille s'agrandit (2005) de Garri Bardine

Comme son titre l'indique, dans cet épisode la famille s'agrandit avec l'arrivée d'un petit chien. Mais ce n'est pas du goût de tout le monde et le petit garçon est terriblement jaloux. Cela va d'ailleurs le mener à des actes peu glorieux...

Le réalisateur russe Garri Bardine excelle dans l'animation de marionnettes. La mise en scène est époustouflante, d'autant que ce film sans parole vit au rythme du Carmen de Bizet. Les scènes de courses poursuites ou celle de la tempête sont particulièrement réussies. Cela donne un film intense dont certains épisodes peuvent effrayer les petits les plus sensibles. Il faut dire qu'en plus d'une réalisation efficace, l'enfant terrible est prêt à tout pour se débarrasser de son concurrent. Heureusement comme dans tous les films pour les jeunes enfants, tout finit bien.

Télécharger l'article

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Les devinettes de Reinette (série d'animation)

Reinette est une petite grenouille qui donne des indices permettant de découvrir un animal. Chaque devinette se termine avec une chansonnette autour de l'animal découvert.

L'animation en pâte à modeler est à la fois humoristique et éducative. Les enfants apprennent beaucoup de choses sur les animaux et découvrent un vocabulaire moins courant. Cette petite série sympathique et créative fait travailler leur imagination. Ils se laissent prendre au jeu à partir de 4 ans, même si à cet âge c'est encore un peu difficile pour eux. C'est intelligent et ils adorent.

Il existe aujourd'hui plusieurs DVD de cette série.

Télécharger l'article

Lire La Suite...

Contes persans (2004) de Mohammad Moghadam, Mozaffar & Ramin Sheydaï...

Cette compilation propose quatre courts-métrages iraniens de réalisateurs différents. Dans Le plus long voyage du monde nous découvrons les pérégrinations d'une chenille qui deviendra papillon. La pomme est une illustration du cycle de la vie. Au travers des aventures d'un corbeau, Le retour nous donne à réfléchir à nos désirs et à ce qu'ils peuvent nous coûter. La vache et le fermier est un film délicat et poétique sur une rencontre.

Chaque animation est de belle facture et très personnelle. Elles restent universelles, bien qu'elles soient marquées par des rythmes, des musiques, une culture et des références venus d'ailleurs. Chacun de ces films sans parole est l'occasion pour les petits de varier les plaisirs et de goûter des yeux de jolies peintures animées.

Télécharger l'article
Télécharger le dossier de presse proposé par Gebeka films

Lire La Suite...

Les trois brigands (2007) de Hayo Freitag

Trois brigands détroussent et détruisent toute diligence qui a le malheur de croiser leur chemin. Ils amassent leur fortune dans une caverne avec comme seul objectif : accumuler toujours plus. Jusqu'au jour où ils attaquent un convoi où se trouve une petite orpheline qui va bouleverser leur vie.

Cette adaptation de l'album de Tomi Ungerer est plutôt réussie, bien qu'elle perde de sa force avec la création du personnage de la méchante femme qui élève les orphelins. En effet, ce côté manichéen n'existe pas dans l'œuvre originale. Les puristes ne seront donc pas forcément convaincus, bien que l'auteur ait participé à cette adaptation. Cela dit, ce dessin animé allemand tout en couleur reste bien moins formaté que de nombreuses autres productions et reste original. C'est avec un réel plaisir que les enfants découvrent, puis revoient le film. Et c'est l'occasion de découvrir ce superbe album pour ceux qui ne le connaisse pas encore.

Télécharger l'article
Télécharger
le dossier pédagogique et le dossier de presse proposé par Gebeka films
Télécharger la fiche pédagogique réalisée par l'association Plan-séquence


Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Mimi la petite souris (série d'animation)

Cette série ludo-éducative est l'adaptation réussie des albums de Lucy Cousins. Les histoires sont simples et adaptées aux plus petits. Au cours de courtes aventures, les enfants découvrent de nouveaux mots, les couleurs, la propreté, les chiffres... L'illustration est épurée comme dans les livres. Les personnages sont mignons. Ils ne parlent pas et évoluent dans un univers rassurant sur des musiques légères où une voix-off décrit l'action.
On apprécie que la série ne soit ni bavarde, ni trop appuyée en terme éducatif. De nos jours, de nombreux dessins animés sont bruyants, agressifs, voir assommants. Cette série offre un répit aux enfants (et aux parents...), d'autant que les enfants éprouvent un réel plaisir à retrouver Mimi et ses amis.

Télécharger l'article

Lire La Suite...

L'enfant spectateur et la quête du sens de Serge Tisseron

"Ce document traite des questions que posent la place de l’enfant spectateur sur le plan de la psychologie, la cognition, la réception, mais également sur le plan de l’organisation familiale et la gestion des groupes."

Serge Tisseron (psychiatre, psychanalyste, spécialiste des enfants) était intervenu dans le cadre d'un stage intitulé "Observatoire du jeune spectateur" qui a eu lieu en 2001. La synthèse de l'intervention a été réalisée par Images en bibliothèque.
Enfant spectateur en quête de sens
Lire La Suite...

Le vieil homme et la mer (1999) d'Alexandre Petrov

 Santiago, un vieux pêcheur cubain, n'a pas pris de poisson depuis longtemps déjà. Il s'éloigne des côtes pour ferrer le poisson. Sa décision va être payante mais le poisson est très gros, s'engage alors une lutte pour la vie entre les deux adversaires...

L'adaptation du roman d'Ernest Hemingway a été magnifiquement mise en animation. Cette peinture animée du réalisateur russe Alexandre Petrov est tout simplement resplendissante : un plaisir pour les yeux à ne pas manquer.

Consulter et enrichissez la revue de presse sur Le vieil homme et la mer :


Télécharger l'article
Télécharger la fiche pédagogique réalisée par l'association Plan-séquence
Télécharger la fiche pédagogique réalisée par Cinéma parlant
Consulter le dossier pédagogique réalisé par L'enfant et le 7ème art


Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Histoires comme ça (2007) de Jean-Jacques Prunès

Ces 10 court-métrages, contés par Daniel Pennac, revisitent l'œuvre du même titre de Rudyard Kipling. Ces histoires racontent les animaux et les hommes du commencement, au temps où rien n'était encore figé.

Le dessin est sympathique, les histoires sont subtiles, pleines d'intelligence et d'humour. Dans un paysage audiovisuel où les enfants voient en boucle les mêmes histoires stéréotypées sans saveur, ces petits films sont une véritable bouffée d'air frais. A déguster en famille...


Vous pouvez faire durer le plaisir avec l'album illustré sorti en avril 2009 : Histoires comme ça adapté par Emmanuelle Pingaut et illustré par Justine Brax aux éditions Milan jeunesse. L'ouvrage reprend seulement une partie du texte mais l'illustration est magnifique.


Télécharger l'article
Lire La Suite...

Chasseurs de dragons (2008) de Arthur Quark et Guillaume Ivernel

Zoé est une petite princesse malmenée par son oncle devenu aveugle en chassant le plus dangereux des dragons. Gwizdo et Lian-Chu sont deux chausseurs atypiques en quête de fortune. Leur chemin vont se croiser et tous trois vont se trouver réunis pour combattre ce terrible dragon.

L'animation est riche et pleine de trouvailles visuelles. Le décor aérien crée une atmosphère particulièrement étrange. Les personnages sont décalés et les créatures originales. Ce film d'animation français est le fruit d'une imagination fertile : une réussite.

Télécharger l'article

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

La petite taupe (1968-1975) de Zednek Miller

La petite taupe vit des aventures originales et variées qu'il est difficile de décrire. Sans parole et tout en musique, ces films sont particulièrement adaptés aux plus petits.

Cette compilation de 6 courts-métrages tchèques a connu une sortie cinéma puis DVD bien méritée. L'animation peut sembler désuète dans un premier temps, mais la qualité des scénarios, le choix de couleurs chatoyantes en font une œuvre riche et moderne. Curiosité, gaité, solidarité, écologie... en sont les maîtres mots.

La série ayant remporté un grand succès, il existe aujourd'hui 4 compilations en DVD des aventures de la petite taupe.

Télécharger l'article
Télécharger le dossier de presse et le dossier pédagogique réalisés par Les films du Préau

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Les téletubbies (série d'animation)

Timkiwinki, Dixi, Lala et Poh vivent dans un espace rassurant hors du monde où le soleil a le visage d'un enfant rieur. Ils ne disent que quelques mots de façon répétitive et énergique en écho à une voix-off qui décrit des situations ou des mots du quotidien. Leur corps est leur moyen d'expression : ils bougent, sautent et dansent sur de courtes séquences musicales. Les épisodes sont coupés par de courts films dans lesquels des enfants réels jouent dans différentes situations : le sable, la neige, la piscine...

Les petits sont souvent conquis, certains parents beaucoup moins. Il est parfois reproché aux téletubbies d'être redondants et bêtifiants. Cette série n'est pas destinée aux adultes, mais les tout-petits éprouvent un réel plaisir à retrouver les personnages, les petites musiques et répètent à loisir les mots qu'ils entendent de façon répétitive. L'univers rassurant dans lequel les personnages évoluent, les intermèdes avec des enfants réels, le vocabulaire simple, répété mais renouvelé répondent aux besoins des jeunes enfants.

Télécharger l'article

Lire La Suite...

Le renard et l'enfant (2007) de Luc Jacquet

Une petite fille découvre par hasard l'existence d'un renard. Émerveillée et intriguée par l'animal, elle va tenter de se rapprocher de lui au cours de longues escapades en forêt. Au travers de superbes paysages, cette petite rouquine et son compère s'observeront, s'apprivoiseront et découvriront le respect de l'autre...

Ce film contemplatif est un véritable bol d'air. L'attente et la persévérance de cet enfant seront récompensées par une complicité inespérée avec ce petit animal sauvage : une leçon de vie pour les enfants, une échappée belle pour les parents.

Télécharger l'article
Pour aller plus loin, découvrez Séances+ avec le Scéren CRDP.

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

La nounou (1997) de Garri Bardine


Le soir du Nouvel an, un petit garçon est laissé à lui même pendant que les adultes s'amusent. L'enfant monte au grenier et créé une nounou avec les objets qu'il y trouvent . La nounou prend vie, prend soin de l'enfant et l'entraîne dans des aventures magiques.
L'animation - sans parole - peut dérouter le grand public dans un premier temps car elle est très personnelle, mais l'originalité et l'imagination de cette œuvre plairont certainement aux petits enfants.

La nounou et les pirates (2002) de Garri Bardine

A l'occasion d'un bain, le petit enfant et la nounou - qui s'est installée avec la famille - se retrouvent dans de nouvelles aventures magiques et maritimes.
L'imagination du réalisateur est toujours aussi fertile et ses nouvelles aventures méritent tout notre intérêt.

Télécharger l'article
Télécharger
le dossier pédagogique et le dossier de presse proposés Gebeka films
Télécharger la fiche pédagogique de La nounou et les pirates réalisée par l'association Plan-séquence


Plus d'infos sur ce film

Ces deux court-métrages russes La nounou et Le nounou et les pirates sont disponibles dans le même DVD.
Lire La Suite...

Azur et Asmar (2006) de Michel Ocelot

Deux enfants, l'un blond aux yeux bleus bien né et l'autre brun aux yeux noirs fils d'une nourrice, grandissent comme deux frères bercés par l'histoire de la fée des Djinns. Séparés brutalement pendant leur enfance, ils se retrouveront adultes rivaux dans leur quête de la fée des Djinns.

Ce conte sur la tolérance et le respect de l'autre a été magnifiquement mis en image par Michel Ocelot. Alliant référence à l'art oriental et occidental, paroles arabes en résonance au français, ce merveilleux film est tout simplement un réel plaisir pour les yeux et l'esprit. Que dire d'autre devant tant d'intelligence et de beauté !!!

Télécharger l'article
Télécharger le dossier pédagogique réalisé par L'enfant et le 7ème art

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

L'étoile de Laura (2005) de Piet de Rycker, Thilo Graf Rothkirch

Laura vient d'emménager avec ses parents et son petit frère dans un nouvel appartement. Loin de ses anciens copains, ce déménagement et sa nouvelle vie ne lui conviennent pas du tout, jusqu'à une nuit où elle découvre dans le parc voisin une étoile tombée du ciel. Une fois réparée l'étoile s'anime et l'aventure commence...
Les personnages tout en rondeur, le travail sur le bruitage et la musique, une histoire originale créent une ambiance chaleureuse. Les jeunes enfants peuvent rêver à loisir dans cet univers rassurant et plein de poésie. Bien que peu connu ce dessin animé allemand mérite toute notre attention.

Télécharger l'article
Télécharger le dossier de presse réalisé par Gebeka films

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Nocturna : la nuit magique (2006) de Victor Maldonado, Adrian Garcia

Tim, petit orphelin aux allures de bonze, se réconforte tous les soirs en regardant son étoile Adhara. Mais une nuit celle-ci disparaît. Une aventure féerique dans le monde de la nuit commence alors.

Ce dessin animé très imaginatif dépeint avec douceur le monde de l’enfance. Il saisit l’espièglerie et la candeur des enfants. L’animation est fluide, les dessins sont tout en rondeur. Une multitude de personnages secondaires rend cet univers riche, original et chaleureux. Les couleurs, allant du jaune or en passant par le vert émeraude et le bleu nuit, sont renforcées par un jeu d’ombre et de lumière subtil. Les bruitages et la musique rythment à merveille le film, créant à la fois un sentiment de nostalgie et de bien-être. Ce film, bourré de trouvailles visuelles et sonores, cherche et réussit à déconstruire la peur du noir. Ce petit bijou destiné aux petits ne devrait pas laisser les grands insensibles.

Télécharger l'article
Télécharger le dossier pédagogique et le dossier de presse mis à disposition par Gebeka films
Télécharger la
fiche pédagogique réalisée par l'association Plan-séquence


Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Swing (2002) de Tony Gatlif

Max, 10 ans, est passionné par le jazz manouche. Il profite d'un séjour chez sa grand-mère pour aller dans le quartier gitan acheter une guitare. Il y rencontre Swing une jeune fille de son âge.
Même si l'histoire manque de crédibilité, le film dégage un charme fou et permet à la fois de découvrir le jazz manouche (génial) et d'aborder la question des premiers émois amoureux. Un film plein de musique et de fraîcheur, le tout servi par de jeunes acteurs superbes.

Télécharger l'article

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Shaolin soccer (2001) de Stephen Chow

Sing est un moine Shaolin qui souhaite appliquer son art dans le quotidien et aimerait répandre cette nouvelle philosophie. Il est repéré au cours d'une altercation avec des voyous par Fung un ancien champion de football. Sing a apparemment des prédispositions pour le football et justement un tournoi doit bientôt avoir lieu...
Ce film a comme un goût de film culte. Un scénario original, une propension étonnante à l'autodérision, un humour incroyable, des chorégraphies extraordinaires, le tout agrémenté d'effets spéciaux à couper le souffle... Que dire de plus ? De nombreux adolescents adoreront, les adultes peut-être moins... mais peut-être seulement.

Télécharger l'article


Shaolin Soccer
envoyé par Cyhd -
Lire La Suite...

Le roi des masques (1996) de Wu Tian-Ming

En Chine au début du 20e siècle, un vieux monteur de masques désire transmettre son art. N'ayant pas d'enfant, il décide d'adopter un garçon car selon la tradition seul un enfant mâle peut exercer ce métier...
Un film qui mérite vraiment qu'on le découvre. L'histoire et la relation entre ces deux personnages sont tout à fait intéressantes. Le film permet aussi de découvrir les traditions chinoises.


Télécharger l'article
Télécharger le dossier pédagogique réalisé par L'enfant & le 7ème art

Télécharger le Cahier de note sur... réalisé par Les enfants de cinéma
Lire La Suite...

Joue-là comme Beckham (2002) de Gurinder Chadha

Jess, une jeune adolescente anglaise, a la particularité d'être douée au football et d'avoir des origines indiennes. Elle intègre une équipe mais traditions et football ne font pas bon ménage...
Une comédie légère réussie sur fonds de football et de tradition indienne. On découvre l'univers de cette jeune fille tiraillée entre sa passion, son besoin de liberté et les traditions qui régissent sa vie de famille. Un vrai régal !

Télécharger l'article
Télécharger le dossier pédagogique édité par le CNC
Lire La Suite...

Les dieux sont tombés sur la tête (1980) de Jamie Uys

Une bouteille de coca-cola jeté d'un avion atterrit dans un village bushmen. Les habitants y voient un cadeau des dieux, mais ce don va bientôt amener la discorde dans la tribu jusqu'alors paisible. Il faut donc s'en débarrasser...
Ce petit film est un F.N.I. (film non identifié) qui traite avec beaucoup d'humour du choc des cultures.

Télécharger l'article
Lire La Suite...

Le papillon (2002) de Philippe Muyl

Elsa est une fillette de 8 ans que sa mère abandonne à elle-même. La petite fille rencontre Julien son voisin qui collectionne les papillons. Il part accompagné d'Elsa dans le Vercors à la recherche de l'Isabelle un magnifique papillon de nuit.
On retrouve dans ce film un Michel Serrault toujours aussi attachant. Une rencontre entre un enfant et un adulte vraiment touchante.

Télécharger l'article
Télécharger le dossier pédagogique réalisé par L'enfant & le 7ème art

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Miracle sur la 8ème rue (1987) de Matthews Robbins

Un immeuble doit être détruit, alors que cinq locataires y vivent encore et s'opposent à ce projet. La pression exercée par les promoteurs est de plus en plus forte ; c'est alors qu'arrivent d'étonnantes petites créatures...
L'intérêt ne réside pas dans le scénario plutôt convenu mais dans les personnages. C'est un des rares films qui met des personnes âgées au centre de l'histoire. Le fait qu'il n'y ait pas d'acteurs stéréotypés et des petites créatures attendrissantes donne un film réellement attachant.

Télécharger l'article
Lire La Suite...

Je suis vivante et je vous aime (1998) de Roger Kahane

En mars 1944, Julien, un cheminot, vérifie les essieux d'un train de déportés. Quand un papier tombe d'un des wagons à sa portée sur lequel est écrit "Je suis vivante et je vous aime Sarah" et une adresse. Il part donc sur le lieu indiqué et découvre un enfant seul...
Une rencontre particulièrement touchante, un film attachant, simple et plein d'émotions retenues. Ce film peut-être vu par des enfants de 7 ou 8 ans mais les explications d'un adulte semble indispensable pour expliquer cette période particulière de l'histoire.

Télécharger l'article
Lire La Suite...

E.T. l'extraterrestre (1982) de Steven Spielberg


L'histoire de la rencontre entre un extraterrestre et un petit garçon.
Ce film devenu incontournable n'a pas pris une ride. Il n'a plus besoin d'être présenté.

Télécharger l'article

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Le cheval venu de la mer (1992) de Mike Newell


L'histoire de la rencontre entre Tir Na Nog un superbe cheval blanc et Tito et Ossie deux enfants dont le père, un nomade irlandais alcoolique a choisi de se sédentariser dans la banlieue de Dublin suite à la mort de sa femme.
Un film magnifique dont la musique et les images nous emmènent dans un monde aux frontières du rêve.

Télécharger l'article
Télécharger la fiche pédagogique réalisée par l'association Cinéma parlant
Télécharger la fiche pédagogique réalisée dans le cadre de stages Ecole et cinéma

Lire La Suite...

Moi César 10 ans 1/2, 1m39 (2003) de Richard Berry


Les aventures de César, 10 ans 1/2, 1m39 et de ses deux amis Morgan et Sarah...
Filmé à hauteur d'enfants ce film plaira à la fois aux petits et aux grands. Un film drôle et tendre sur l'enfance.

Télécharger l'article
Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Le livre de la jungle (1942) de Zoltan Korda


Un bébé, Mowgli, a été enlevé par les loups et a appris le langage des animaux. L'enfant sauvage devenu adolescent est adopté par des villageois mais il s'enfuit pour retourner vivre parmi les animaux...
Les images sont magnifiques et la réalisation excellente. Le film n'a pas vieilli, on ne croirait pas qu'il a été réalisé en 1942.

Télécharger l'article
Lire La Suite...

Le jardin secret (1993) de Agnieszka Holland

Une jeune fille est recueillie par son riche oncle dans le Yorkshire. Elle découvre un jardin abandonné. Peu à peu, accompagné d'un jeune domestique elle va lui redonner vie. De fil en aiguille cette nouvelle vie va se propager aux habitants de la triste demeure.
A. Holland filme à merveille la vie qui s'éveille, ce qui donne toute la fraîcheur de ce charmant film.

Télécharger l'article
Lire La Suite...

Billy Elliot (2000) de Stephen Daldry


Dans une ville minière d'Angleterre, Billy, 11 ans, est fasciné par la danse. Cette passion est bien éloignée de son univers familial. Pour son père, mineur, la boxe est le sport consacré. Billy va devoir lutter pour faire accepter son choix.
Le scénario original est bien mené ne laisse aucune place aux clichés. Un film poignant, à voir et à écouter.


Télécharger l'article
Télécharger la fiche pédagogique réalisée par l'association Cinéma parlant

Lire La Suite...

Willow (1988) de Ron Howard


Un prophète annonce la fin du règne de la cruelle reine Baumorda qui sera détrônée par une princesse qui vient de naître. L'ordre est donné de tuer tous les nouveaux nés. La princesse Elora échappe au massacre et est prise en charge par Willow un jeune Nelwyn amateur de magie qui va tout faire pour sauver l'enfant.
Un univers foisonnant une histoire qui nous tient en haleine : du grand spectacle.

Télécharger l'article
Lire La Suite...

Jason et les Argonautes (1963) de Don Chaffey


Si Jason veut récupérer son trône de Thessalie, il doit récupérer la Toison d'or. Il part avec les Argonautes dans cette périlleuse quête car les Dieux font tout pour l'empêcher d'atteindre son objectif.
Un classique du film d'aventures dont les effets spéciaux restent exceptionnels pour un film qui date de 1963.

Télécharger l'article
Télécharger la fiche pédagogique réalisée par l'association Plan-séquence
Lire La Suite...

Harry Potter, la saga

Harry Potter à l'école des sorciers (2001) de Chris Columbus
Harry Potter est orphelin et a été recueilli par un oncle et une tante détestables. Le jour de ses 11 ans, il apprend que ses parents étaient de puissants magiciens...

Ce film est celui de la série qui a le plus de charme car il a un côté plus british que les autres. Certains préféreront les films suivants plus efficaces et plus américains. Ce n'est qu'une question de goût. Même si l'on peut regretter le côté mercantile autour des films et des livres (de J. K. Rowling), ils n'en restent pas moins incontournables.

Télécharger l'article

Plus d'infos sur ce film

Les films suivants sont :
Harry Potter et la chambre des secrets (2002) de Chris Colombus
Plus d'infos sur ce film

Harry Potter et le secret d'Azkaban
(2004) de Alfonso Cuaron
Plus d'infos sur ce film

Harry Potter et la coupe de feu (2005) de Mike Newell
Plus d'infos sur ce film

Harry Potter et l'ordre du Phénix
(2007) de Davis Yates
Plus d'infos sur ce film

Harry Potter et le prince de sang mêlé (2009) de David Yates
Plus d'infos sur ce film

Harry Potter et la relique de la mort - partie 1 (2010) de David Yates
Lire La Suite...

Dark Crystal (1994) de Jim Henson, Franck Oz



La quête de Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelffings, qui doivent retrouver un éclat de cristal pour mettre fin au règne des cruels Skekses.
Avec une histoire et une animation riches, ce film d'animation incontournable ne pourra que plaire à tous les amateurs d'héroïc fantasy.

Télécharger l'article
Lire La Suite...

Cœur de dragon (1996) de Rob Cohen


Le prince Einon est sauvé par un dragon qui lui donne la moitié de son cœur pour qu'il survive. Devenu roi, Einon, devient un souverain cruel. Bowen, un fidèle chevalier, de l'Ancien code de la chevalerie, est persuadé que c'est le cœur du dragon qui a corrompu son disciple. Il décide alors d'exterminer cette race...
Une épopée pour les amateurs de chevaliers et de dragons.

Télécharger l'article
Lire La Suite...

Munk, Lemmy et compagnie (1992) de Janis Camercanis, Maris Putris, Nils Spakans...


Ces petites aventures muettes mais pleines de bruits sont un petit régal d'humour.
Un travail remarquable sur l'animation de marionnettes qui plaira sans aucun doute aux grands s'ils ont gardé le goût des plaisirs simples.

Télécharger l'article

Lire La Suite...

Chapi Chapo (1974) de Stefano Lonati, Italo


De petits personnages évoluent dans un univers minimaliste et résolvent des problèmes de la vie quotidienne le tout sur une musique gaiement rythmée. Les parents redécouvriront avec plaisir ces joyeux petits bonshommes. Les plus petits seront encore certainement enthousiasmés par ces courts-métrages.

Télécharger l'article

Lire La Suite...

La mouette et le chat (1998) d'Enzo d'Alo


Prise dans une nappe de pétrole, une mouette arrive à rejoindre la terre. Elle pond son œuf et a le temps avant de mourir d'en confier la charge à Zorba un chat. Le bébé mouette naît et est élevé par Zorba et ses amis. La tâche devient plus difficile quand il faut qu'il apprenne à voler, d'autant que les rats veulent prendre le pouvoir...
Une jolie petite histoire qui parle à la fois d'écologie, d'amitié et de tolérance.

Télécharger l'article
Télécharger la fiche pédagogique fiche pédagogique réalisée par l'association Plan-séquence
Lire La Suite...
Message plus récent Message plus ancien Accueil
 

blogger templates | Make Money Online