Loading
Ciné-recherche, un moteur de recherche spécialisé dans le cinéma.

Allez raconte (série d'animation)

Chaque soir, le père de Pierre et Jeanne raconte avant de dormir une histoire à ses enfants. Mais le papa doit faire preuve d'une grande imagination car il prend en compte dans son récit les souhaits de ses bambins qui ne lui épargnent rien. Cela donne des histoires inracontables, résolument contenporaines et très drôles, qui allient loufoquerie et une touche de morale paternelle.

Ces courts-métrages sont adaptés des bandes dessinées de Lewis Trondheim (scénario) et José Parrondo (illustration). L'animation est épurée ; les histoires riches en personnages et en rebondissements. Cette série est réellement très originale et sans équivalent, notamment parce qu'elle donne une image moderne du père qui prend quotidiennement le temps de s'occuper de ses enfants. Les adultes devraient découvrir avec plaisir ces péripéties et les plus jeunes adorer cette prise de pouvoir par d'autres enfants.

Télécharger l'article



Lire La Suite...

Les trésors cachés (1982-1989) de Michel Ocelot


Ce DVD compile huit des premiers courts-métrages inédits de Michel Ocelot. Nous y retrouvons les thèmes de prédilection du réalisateur : la différence, l'ignorance, la bêtise, le respect d'autrui, la tolérance ; mais aussi la poésie, la magie, la délicatesse et la richesse de l'animation, l'originalité, l'inventivité...

Michel Ocelot est réellement un maître de l'animation qui a une place à part, car il éveille avec intelligence le regard et l'esprit des enfants.


Télécharger l'article



Lire La Suite...

A la croisée des mondes 1 : la boussole d'or (2007) de Chris Weitz

Lyra, une jeune Lady de 12 ans, vit dans un monde où chaque individu est accompagné d'un daemon qui a l'apparence d'un animal. Le Magisterium gouverne et souhaite étendre son contrôle sur le peuple. Orpheline, elle vit avec les érudits du Jordan College, son oncle Lord Asriel, un aventurier iconoclaste, leurs ayant confié son éducation. La visite de l'oncle à sa nièce va être l'élément déclencheur d'une aventure pleine de péripéties. En effet, les temps sont bien sombres, de nombreux enfants de serviteurs et de gitans sont enlevés par ceux qu'on appelle les enfourneurs...

Ce film est l'adaptation réussie du premier volet de la trilogie des romans à succès de Philip Pullman. Toute l'histoire est construite autour du personnage de Lyra, une petite fille au caractère bien trempé qui fait preuve d'un aplomb digne des plus grands meneurs. Les multiples communautés (les ours, les gitans, les sorcières, le Magisterium...) donnent de la profondeur à l'intrigue, chacun étant mu par des enjeux qui lui sont propres. Les décors d'influence art nouveau sont spectaculaires. L'animation des daemons et des ours est très réussie. Les acteurs sont incarnés, notamment Nicole Kidman qui est superbe dans ce rôle. Alliant action, intrigue, merveilleux et magie, La boussole d'or transporte le spectateur le temps d'un film dans un autre monde.

Télécharger l'article

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Shaun le mouton (série d'animation)

Shaun vit avec ses compères et son ami Bitzer le chien chargé de la surveillance du troupeau. Dès que le fermier a le dos tourné, les aventures commencent. On passe du match de foot, aux rencontres tourmentées avec un taureau ou des abeilles, en passant par la séance du film d'horreur qui dégénère...

Les studios Aardman proposent dans ce premier DVD une série de 20 épisodes plus drôles les uns que les autres. Ces courts-métrages sans parole sont pleins d'imagination et l'animation des marionnettes est impeccable. Les films sont accessibles aux plus jeunes, mais les grands devraient aussi se prendre au jeu, notamment les amoureux de Wallace et Gromit. Après ça on ne regardera plus jamais les moutons de la même façon !!!

Télécharger l'article

Lire La Suite...

Le château dans le ciel (1986) de Hayao Miyazaki

Sheeta est poursuivie par des pirates, l'armée et des espions. Ils convoitent tous la pierre magique que porte la jeune fille autour du cou. Ce bijou a le pouvoir de les mener à Laputa, un château qui flotte dans le ciel. Dans sa fuite Sheeta rencontre Pazu, un garçon du même âge, qui va l'accompagner et prendre soi d'elle dans cette aventure...

Comme toujours Hayao Miyazaki nous offre une histoire originale, pleine de rebondissements, de tendresse et de trouvailles visuelles. Un instant magique qui cette fois se passe dans les airs.

Télécharger l'article

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Ponyo sur la falaise (2007) de Hayao Miyazaki

Sosuke, un petit garçon, vit en haut d'une falaise. Il découvre par hasard sur la plage Ponyo, un étrange poisson rouge. Sosuke promet à Ponyo de toujours prendre soin de lui mais Fujimoto, sorcier et père de Ponyo, souhaite récupérer sa fille... Hayao Miyazaki nous offre une fois de plus une histoire magique, originale et riche. Ce joli film sur l'amour de deux enfants est à voir, puis à revoir pour en apprécier toute la richesse, la poésie et la beauté. Télécharger l'article


 
Lire La Suite...

I, Robot (2004) d'Alex Proyas

Dans le futur, les robots sont partout et aident les humains dans toutes les tâches du quotidien. Mais un jour le Dr Lanning, chercheur en robotique, meurt de façon suspecte. Del Spooner est chargé de l'enquête. A la différence de l'ensemble de ses concitoyens, ce dernier n'accorde pas une confiance totale aux robots, notamment à celui qui était présent avec le docteur lors de son décès...

Inspiré des livres sur les robots d'Isaac Asimov, ce film d'anticipation reprend le principe des trois lois de la robotique :
  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
  2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la seconde loi.
L'intrigue se construit autour de ce postulat et le scénario est plutôt réussi. On reprochera tout de même au film un vocabulaire parfois grossier, l'apparition de marques publicitaires en gros plans et un personnage principal très stéréotypé. La grande qualité du film repose sur des images de synthèse impressionnantes. Les robots prennent vie et s'animent de façon spectaculaire. Les jeunes amateurs de science-fiction seront contents de découvrir une bonne histoire de SF servie par une réalisation à couper le souffle.

Télécharger l'article

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

L'oeil du loup (1998) de Hoël Caouissin

Un jeune garçon et un loup borgne se rencontrent dans un zoo en France. Tous deux sont déracinées. Ils se lient d'amitié et se racontent mutuellement leur histoire. Loup bleu vient d'Alaska, il a été arraché à sa meute par des trappeurs. Afrique vient comme son prénom l'indique d'Afrique. Il habitait un village où il y avait la guerre. Sa mère étant morte, un marchand l'a recueilli avant de le vendre à un berger...

La mise en images du livre de Daniel Pennac est réussie. Ce conte parle d'abandon, d'exil, de déracinement, de la méchanceté des hommes, mais aussi d'amitié, de fidélité, de générosité... Les enfants découvrent avec plaisir ce court-métrage.


L'édition DVD de L'oeil du loup contient aussi un autre court-métrage intitulé Le cyclope de la mer de Philippe Jullien.

Télécharger l'article
Lire La Suite...

Les chroniques de Spiderwick (2007) de Mark Waters

Jared, un adolescent difficile, part vivre avec son frère jumeau Simon, sa sœur Mallory et sa mère dans la maison que leur tante leur a légué. Il découvre dans une vieille malle un livre scellé intitulé Le guide Arthur Spiderwick du monde merveilleux qui vous entoure que son grand-oncle avait écrit. Ne tenant pas compte de l'avertissement, il ouvre le livre. Il découvre alors un monde merveilleux où gobelins, fées et autres créatures merveilleuses cohabitent. Mais l'ogre Mulgarath souhaite s'emparer du livre qui lui donnera la connaissance nécessaire pour régner sur ce monde...

Bien que ce film ne soit pas une oeuvre majeure, il répond aux attentes d'un public en quête d'aventures et de merveilleux. L'histoire se tient et les effets spéciaux sont plutôt réussis. On aurait aimé découvrir plus longuement ces créatures magiques et notamment les fées qui sont particulièrement réussies. On ne boude pas son plaisir avec cette sympathique distraction familiale !

Télécharger l'article

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...
Message plus récent Message plus ancien Accueil
 

blogger templates | Make Money Online