Loading
Ciné-recherche, un moteur de recherche spécialisé dans le cinéma.

Les étoiles filantes (1996-2001) Collectif



Quatre films d'animation scandinaves sont réunis ici.



  • Au début, tout était noir... (2000 - Suède) de Gun Jacobson et Anna Höglund : La découverte du monde par un petit personnage à chapeau noir.


  • Le trésor de Mole (2001 - Finlande) de Tini Sauvo : Une petite taupe désireuse de s'approprier une étoile tombée du ciel, va découvrir au cours de sa quête une valeur réellement importante dans la vie à savoir l'amitié et non la possession.

  • Florian et Malena (2001 - Norvège) d'Anita Killi : Deux enfants vivent chacun d'un côté d'une petite rivière. Ils s'aiment mais vont être séparés le temps d'une guerre qui les oppose. Un coup de cœur.

  • L'oiseau gris (1996 - Suède) de Gun Jacobson : Les aventures d'un petit oiseau rejeté par une vieille dame qui refuse de lui donner à manger parce qu'il n'est pas coloré. Le hasard fait qu'il se retrouve tacheté de toutes les couleurs. Devenu attrayant au regard de la vieille femme, elle l'attrape et le met dans une cage...
Ces court-métrages ont tous une très jolie esthétique. La musique judicieusement choisie vient réellement renforcer les histoires sans (Au début, tout était noir..., L'oiseau gris) ou avec très peu de paroles (Au début, tout était noir..., Florian et Malena). Les films peuvent être vus par des enfants à partir de 4 ans. Mais pour Florian et Malena, qui est une évocation fine de la guerre, l'accompagnement d'un adulte est préférable. La scène où le père revient du combat estropié d'une jambe pose question aux enfants qui ont besoin d'explications. Ce dessin animé est le plus original et le plus touchant des quatre films proposés. Le thème de la guerre est traité avec le regard délicat et innocent de l'enfant qui s'interroge. Citons cette très belle réplique du père à son enfant : "La guerre ne meurt jamais, petit Florian. Elle s'endort simplement de temps en temps et pendant qu'elle dort il faut vraiment qu'on fasse très attention de ne pas la réveiller."

Télécharger l'article

Télécharger le dossier pédagogique réalisé par L'enfant & le 7ème art
Commander le dossier pédagogique proposé par Les films du Préau
Lire La Suite...

Les histoires du Père Castor (série d'animation)

Le Père Castor raconte des histoires nombreuses et variées à ses 3 petits enfants Grignote, Câline et Benjamin.

Cette série est adaptée de la collection Les histoires du Père Castor éditée par Flammarion. Sur environ 300 albums, un peu plus de 150 histoires ont été mises à l'écran sous forme de court-métrages de 6 minutes. L'animation est plutôt colorée mais assez classique. De ce point de vue, l'illustration des albums est beaucoup plus variée. Toutefois, ces dessins animés sont très appréciés des enfants comme les livres d'ailleurs. Il propose des histoires diverses qui ne sont jamais redondantes. Sachant que les histoires sont assez complexes et bavardes, elles s'adressent donc à des enfants de plus de 3 ans.


Télécharger l'article

Lire La Suite...

Les contes de la mère poule (2001) de Vajihollah Fard-e-Moghadam, Farkhondeh Torabi et Morteza Ahadi Sakani

Ce programme présente trois films d'animation iraniens. Dans Le poisson arc-en-ciel (1998) de V. Fard-e-Moghadam, des poissons jouent entre eux dans un climat bon enfant. Un splendide poisson s'approche, mais sa fierté le pousse à ne pas prendre part aux jeux. Pourtant face aux dangers de la mer, la solidarité et l'esprit de groupe sont des alliés incontournables. Shangoul et Manghoul (2000) de F. Torabi et M-A. Sakani propose une nouvelle adaptation du conte des 7 chevreaux. Enfin, dans Lili Hosak (1992) de V. Fard-e-Moghadam, un petit poussin aventureux s'éloigne de ses parents et tombe dans une mare. Les parents cherchent une aide difficile à trouver auprès des autres animaux.

Ces contes sans parole sont tout à fait adaptés aux petits à partir de 3 ans. Trois techniques d'animation très originales et peu courantes sont proposées. Le premier court-métrage construit son histoire avec des éléments en tissu découpés, le deuxième avec des broderies tout droit sorties des tapis persans et le troisième avec du papier découpé inspiré des motifs des tapisseries persanes. Chacun fait preuve d'une grande ingéniosité et délicatesse. Le travail sur le bruitage et la musique d'inspiration orientale donne de la poésie aux films. Le résultat est tout simplement touchant, étonnant et magnifique.

Télécharger l'article
Télécharger le
dossier pédagogique proposé par Les films du Préau
Télécharger la fiche pédagogique réalisée par l'association Plan-séquence
Lire La Suite...

La montagne aux bijoux (2005) de Mohammad-Reza Abedi et Abdollah Alimorad


Ce DVD compile trois films d'animation iraniens.

Dans Une histoire douce de Mohammad-Reza Abedi, un vieil homme plein de compassion à l'égard des animaux est récompensé de sa générosité. Inversement, le méchant homme du village sera puni de son avidité.

Dans Les oiseaux blancs d'Abdellah Almorad, un couple d'oiseaux est confronté au choix cruel de vivre un hiver difficile fait de privation ou de manger sans réserve. L'un d'eux choisira la facilité, ce qui lui coûtera sa splendeur et sa liberté.


Dans La montagne aux bijoux d'Abdellah Almorad, un petit garçon des rues qui rêve de richesse est confronté à l'avarice d'un bijoutier sans vergogne. L'enfant sera sauvé par sa générosité, tandis que le mauvais homme sera puni.

Ces films sans parole réussissent à créer une intensité narrative forte grâce à une animation de qualité réalisée avec peu de moyens (ombres chinoises pour l'un et marionnettes pour les deux autres) et une bande-son efficace. Ces contes gardent toute leur cruauté et la morale de l'histoire n'est jamais donnée mais suggérée. La cruauté des situations et l'expressivité des images peuvent troubler les plus petits, l'accompagnement d'un adulte pour les plus jeunes paraît judicieux.


Télécharger l'article

Télécharger le dossier pédagogique et le dossier de presse réalisés par Les films du Whippet


Lire La Suite...

Un été avec Coo (2007) de Keiichi Hara

Coo, un jeune esprit de l'eau appelé aussi Kappa, assiste impuissant au meutre de son père par un samouraï ivre. Un tremblement de terre lui sauve la vie mais le retient prisonnier de la terre sèche. Plusieurs siècles plus tard, Kôichi, un petit garçon, le retrouve par hasard pensant avoir découvert un fossile. En le lavant, l'écolier lui redonne vie. Une aventure pleine de rebondissements commence alors, car le Kappa souhaite retrouver les siens dans un Tokyo métamorphosé...

Ce dessin animé déroute par ces partis pris sans concession, que ce soit dans l'apparence de Coo - étrange hybride chevelu entre l'oiseau, la grenouille et la tortue - ou dans le choix de filmer des scènes assez violentes, notamment la mort du père. Ce film ne s'adresse donc pas aux enfants les plus sensibles. Ce manga est tout de même une réussite scénariste et esthétique. Les plans consacrés à la nature sont tout simplement magnifiques. Cette histoire d'amitié est riche et basée sur le folklore japonais. Elle s'attache aux sentiments de Kôichi et de Coo, dont les préoccupations sont diverses et difficiles à résumer en une phrase. Cette rencontre improbable entre un enfant et un esprit est l'occasion pour Keiichi Hara de faire une critique sans concession des médias et des hommes, dont l'appétit insatiable pour la célébrité ne respecte rien. Il dénonce la bêtise humaine, la méchanceté des enfants à l'égard de leurs congénères et l'aveuglement de l'humanité qui détruit l'environnement sans se rendre compte de ce qui disparaît à jamais.

Télécharger l'article

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

3D Kids : courts-métrages d'animation


Ce DVD compile 12 courts-métrages plus intéressants les uns que les autres. Chaque film fait preuve d'une grande inventivité. Les techniques d'animation utilisées sont variées et servent des histoires très originales. Humour, poésie, peur, musique... sont au rendez-vous.

Un DVD incontournable à faire découvrir aux enfants mais aussi aux curieux amateurs de découvertes.

Un grand merci au Cube centre de création dédié au numérique, au festival Némo produit par l’Arcadi et à la maison d’édition Chalet Pointu pour nous avoir donné à découvrir ces petits bijoux.

Télécharger l'article

Lire La Suite...

Mia et le Migou (2008) de Jacques-Rémy Girerd

Quelque part en Amérique latine, Mia une petite fille vit avec ses 3 tantes, sa mère étant décédée et son père travaillant au cœur de la forêt lointaine. Un mauvais pressentiment la pousse à se mettre en chemin seule pour retrouver son père. Ce voyage sera l'occasion de bien des rencontres et parfois de rencontres étonnantes...


Le nouveau film de Jacques-Rémy Girerd est une œuvre très personnelle qui n'est pas sans rappeler parfois les peintures de Gauguin. La musique sert à merveille l'animation et le récit. Les protagonistes ont des personnalités très fortes et réalistes, ce qui reste assez rare dans les dessins animés pour enfants. Pour leur part, les Migou sont des êtres étranges qui participent aussi à l'originalité du film. Cette fable écologique n'est jamais bêtifiante et dénonce l'appât du gain au détriment de l'environnement et des hommes. Pourtant ce dessin animé optimiste sème une graine d'espoir pour l'avenir.

Consultez et enrichissez la revue de presse sur Mia et le Migou :


Télécharger l'article
Télécharger
le dossier pédagogique et le dossier de presse
mis à disposition par Gebeka films
Télécharger la fiche pédagogique réalisée par l'association Plan-séquence


Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Le château ambulant (2005) de Hayao Miyazaki

Sophie, une jeune fille réservée qui confectionne des chapeaux, rencontre par hasard Hauru, un jeune et séduisant magicien, dont elle tombe amoureuse. Mais la terrible sorcière des limbes voue un amour jaloux au beau magicien. Elle jette par dépit un sort à la pauvre Sophie dorénavant transformée en vieille femme. L'aventure commence alors...

Hayao Miyazaki fait comme toujours preuve d'une grande inventivité. Il nous transporte une fois de plus dans un univers riche et merveilleux où jeunes et vieux se côtoient dans un respect mutuel. Ce film est à la fois bourré de trouvailles visuelles et doté d'une histoire originale avec d'attachants personnages secondaires. Ce dessin animé est à voir et surtout à revoir!!!

Télécharger l'article


Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Pénélope (série d'animation)

Pénélope est un joli koala bleu avec un gros nez rouge. Elle évolue dans un univers rassurant entourée de ses parents et ses amis. Elle jardine, elle range sa chambre, elle joue à la marchande, elle fait du vélo... Les aventures de Pénélope sont celles de tous les petits enfants.

Cette série d'animation, adaptée des albums d'Anne Gutman et Georg Hallensleben, est plutôt de bonne facture. Les décors et les personnages sont peints avec des couleurs vives et chaleureuses comme dans les livres. Sur une musique agréable, Pénélope discute avec son entourage en employant un vocabulaire simple. On regrettera la voix-off qui n'apporte rien à la progression de l'histoire en interpellant les enfants pour les faire participer. Le tout reste tout de même réussi et les petits devraient y trouver du plaisir.

Télécharger l'article

Lire La Suite...
Message plus récent Message plus ancien Accueil
 

blogger templates | Make Money Online