Loading
Ciné-recherche, un moteur de recherche spécialisé dans le cinéma.

Imuhar, une légende (1997) de Jacques Dubuisson

A la mort de sa mère, Khenan part de France avec son père Najem pour le Niger. Ils rejoignent la famille touareg de ce dernier. Khenan découvre alors une famille, le désert, des us et coutumes bien différents des siens...

Ce film nous transporte dans un paysage splendide, où des individus attachants appliquent une philosophie de vie respectueuse de son prochain. Dès son arrivée, Khenan est tout naturellement intégré dans la tribu. Tout se passe en douceur, bien que les échanges soient directs et ne s'embarrassent pas de protocoles. Nous plongeons avec plaisir dans cet univers dépouillé de superflu, où les yeux parlent autant voire plus que les mots. Dans la tribu où les uns dépendent des autres, chacun a une place et un rôle qui lui sont propres. Dans cette nature hostile, cet équilibre est indispensable à la survie, de même que la solidarité. Les enseignements sont riches, l'aventure est au rendez-vous et le tout est accompagné par des musiques traditionnelles superbes. Les enfants devraient être subjugués par cette attrayante odyssée, les adultes aussi.

Télécharger l'article
Lire La Suite...

Le cahier (2007) d'Hana Makhmalbaf

Baktay, une petite fille vit en Afghanistan dans un troglodyte aménagé sommairement. A force d'entendre son jeune voisin Abbas réciter l'alphabet, elle décide d'aller aussi à l'école pour apprendre des histoires. Mais pour cela, elle doit se procurer un cahier. La tâche ne va pas s'avérer facile et sera le début d'une aventure tumultueuse...

Hana Makhmalbaf, jeune iranienne de 19 ans, a réalisé un film surprenant. A la limite du documentaire, elle nous conte la vie d'une petite fille et de son voisin confrontés à la dure réalité de la vie quotidienne afghane. Le regard n'est jamais misérabiliste et montre sans détour la réalité afghane. En filmant les jeux des enfants qui reproduisent les comportements violents des adultes, elle pose un regard original et percutant sur la situation du pays et de ses habitants. Filmés sur place en Afghanistan, les acteurs non-professionnels, notamment les enfants, sont impressionnants de vérité. Le rythme du film respecte les temps nécessaires à une action réaliste, ce qui peut gêner les jeunes spectateurs impatients. Pourtant ce film reste un bon moyen de découvrir un pays et une population mal connus.

Télécharger l'article
Télécharger
l'interview de la réalisatrice
Consulter le
dossier pédagogique du Scéren-CRDP
Plus d'infos sur ce film
La bande-annonce est sous-titrée mais le film peut être vu en version française.
Lire La Suite...

Impression de montagne et d'eau : et autres histoires... (1960-1988) Collectif

Ce DVD édité par Les films du Paradoxe compile 7 courts-métrages d'animation chinois. Comme il est expliqué dans le livret d'accompagnement, mis à part Les têtards à la recherche de leur maman réalisé en 1960, les films présentés ici ont été produits dans les années 80 après la chute de Mao qui interdisait toute création artistique dite "intellectuelle".

Ces films ont la particularité d'utiliser des techniques d'animation uniques, peu utilisées et peu connues du grand public. En effet, le réalisateur Te Wei et son équipe ont notamment inventé le "lavis animé", puis le "lavis découpage" dont les secrets de fabrication restent jalousement gardés. Chaque film est aussi une adaptation de livres anciens, contes traditionnels, histoires populaires... Enfin, une jolie bande-son accompagne ces histoires et nous initie en même temps à la musique traditionnelle chinoise. Le résultat est réellement très beau, tout en finesse, poétique ; parfois drôle, parfois contemplatif mais toujours réussi.



  • La mante religieuse (1988) de Hu Junqing : La mante religieuse use de toutes les ruses pour attraper une cigale. Son obstination la détourne du danger qui la guette, car l'oiseau veille...
Sans parole - Technique du "lavis découpage" - Adapté d'une fable traditionnelle dont la morale est "On peut toujours être la proie de plus fort que soi..."

  • L'épouvantail (1985) de Hu Jinqing : Un homme essaie de chasser deux oiseaux qui dévorent les poissons qu'il élève. L'épouvantail ne semble pas une solution efficace mais sera tout de même la solution...
Sans parole - Technique du "lavis découpage" - Inspiré des Histoires comiques, livres très anciens qui abordent ici "la question de la ruse [...] et surtout dans l'art de la guerre, de savoir rester sur place pour décider d'agir au bon moment, par surprise, pour remporter la victoire."

  • Les singes qui veulent attraper la lune (1981) de Zhou Keqin : Des singes décident d'attraper la lune. Après avoir essayé différents moyens sans succès, l'un d'eux convainc les autres d'essayer de capturer son reflet...
Sans parole - Technique du papier découpé/déchiré - Adapté d'une histoire populaire dont la morale est "toute apparence est fausse". Une réussite, à faire découvrir à partir de 3 ans !

  • Impression de montagne et d'eau (1988) de Te Wei : Un vieux musicien apprend à un jeune pêcheur l'art du luth pour le remercier de l'avoir recueilli alors qu'il était souffrant. Une grande amitié naît entre eux...
Sans parole - Technique du "lavis animé" - Propose "un résumé animé de l'histoire de l'art chinois regroupant des centaines d'œuvres du patrimoine traditionnel". Magnifique !

  • L'aigrette et l'huître (1983) de Hu Jinqing : Une aigrette décide de s'en prendre à une huître qui lui a joué un méchant tour. Mais pendant qu'elle essaie de se venger, un homme guette la scène...
Sans parole - Technique du "lavis découpage" - Adapté des Histoires comiques, livres très anciens qui abordent ici les "stratégies de la guerre : quand deux personnes sont en conflit, c'est une troisième qui en tire profit !"

  • Les têtards à la recherche de leur maman (1960) de Te Wei : Des têtards qui viennent de naître partent à la recherche de leur mère qu'ils n'ont encore jamais vue. En chemin, ils rencontrent de nombreux animaux qui leur donnent des indices pour qu'ils réussissent à reconnaître leur maman.
Technique du "lavis animé" - Adapté d'un conte populaire. Un coup de cœur pour ce joli film, à découvrir à partir de 3 ans !


  • Les trois moines (1980) de Ah Da : Trois moines se querellent pour des questions insignifiantes...
Sans parole - Technique classique du dessin animé - Une transposition du proverbe chinois sur l'hypocrisie et l'égoïsme qui dit : "Un moine seul porte deux seaux d'eau, deux moines portent un seul seau et quand ils sont trois, ils manquent d'eau..."

Télécharger l'article
Télécharger la fiche pédagogique réalisée par l'association Cinéma public


Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Mimzy le passager du futur (2007) de Robert Shaye

Dans un futur lointain, une femme raconte à un groupe d'enfants l'histoire de Mimzy. Tout commence lorsqu'Emma et son frère Noah découvrent sur la plage une étrange boîte. A l'intérieur se trouve un lapin en peluche que la petite fille appelle Mimzy. Des phénomènes étranges se produisent et les enfants découvrent peu à peu qu'ils ont des capacités extraordinaires...

Utilisés avec modération, les effets spéciaux sont de belle facture et s'intègrent parfaitement au décor du quotidien. Le film est sobre évitant ainsi de nuire à l'intrigue. Mais la réalisation reste très conventionnelle et aurait gagné en force si elle avait été plus innovante ou originale. On regrette aussi que les personnages manquent de profondeur et l'utilisation de publicité indirecte pour une marque que je ne citerais pas. Le résultat reste tout de même honorable car l'intérêt majeur de ce film réside dans son scénario. Peu de films de science-fiction sont proposés aux jeunes enfants et celui-ci est réellement accessible à un jeune public. Les découvertes scientifiques comme la nanotechnologie ou la théorie du "Pont Einstein-Rosen-Podolski" sont abordées et extrapolées de façon simple et concrète. Globalement, ce film très classique manque de relief mais reste efficace et les plus jeunes se découvriront peut-être une passion pour la science-fiction.

Télécharger l'article

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Le royaume des chats (2002) de Hiroyuki Morita

Haru, une jeune collégienne, sauve un chat d'un accident de la route. Le chat se met alors debout, ramasse son paquet et la remercie. Elle est conviée peu de temps après à venir découvrir le royaume des chats, car le roi souhaite qu'elle épouse le prince pour la remercier d'avoir sauvé son fils. Commence alors une quête initiatique pleine de rebondissements qui mènera Haru à trouver qui elle est vraiment.

Cette histoire est à la fois fantastique, drôle, décalée et poétique. L'animation est de belle qualité. Certaines scènes sont d'une grande virtuosité comme la meute de chats qui s'assemble pour porter Haru jusqu'au royaume des chats ou sa fuite dans les airs avec l'aide des oiseaux qui créent un escalier de leurs corps. D'autres passages rappellent Alice au Pays des merveilles (la séquence au Ministère des chats), les films de cape et d'épée, les films d'espionnage (avec les gardes du corps) ou encore Arsène Lupin le gentleman cambrioleur avec le personnage du baron. Tous ces éléments accompagnés d'une musique judicieusement choisie en font un film sympathique, loufoque, délicat et accessible aux jeunes spectateurs.

Télécharger l'article
Télécharger la fiche pédagogique réalisée par l'association Plan-séquence

Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Les aventures d'Astérix et Obélix

Chaque film d'animation a été réalisé indépendamment des autres et a bénéficié de moyens financiers importants. Les films gardent l'esprit de la bande dessinée et sont de bonne facture. Des incontournables qui ont toujours autant de succès auprès du jeune public.


Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...

Tom & le petit renard (2005) de Keita Kono

Tom vit provisoirement dans une famille d'accueil, sa mère célibataire devant réaliser un reportage photos. En rentrant de l'école, il trouve au bord du chemin un renardeau seul. Se sentant lui aussi orphelin, il décide de le prendre sous sa protection. Mais ses hôtes, un père vétérinaire et sa fille, voient dans l'animal une source de soucis supplémentaires. Les difficultés vont d'ailleurs s'avérer être de taille car le petit renard a une maladie qui l'a rendu aveugle et sourd et sa santé reste très fragile...

La réalisation est maîtrisée et les prises de vues de la nature sont très belles. Le film ponctué de flashs nous projette dans les souvenirs de l'enfant et plus original dans sa tête. Les rêveries de Tom sont filmées en images de synthèses et sont une belle réussite. La photographie ayant aussi une place importante, des images fixes suspendent le film donnant le temps d'apprécier la beauté des instants photographiés. De plus, l'histoire est servie par une très jolie bande-son. Du point de vue psychologique, le réalisateur porte un regard tendre sur cet enfant et s'attache à dépeindre ses émotions. Tom est confronté à la difficulté de la séparation, du rapport difficile avec le vétérinaire un peu brusque et de son attachement à un animal malade. Ce film japonais sans prétention est adapté d'une histoire vraie. Il aborde avec sensibilité la question de la maladie et de la mort d'un animal auquel on s'est attaché. Il est à la fois original, onirique et poétique. La question de la mort étant abordée, il est important de prendre en compte la sensibilité de l'enfant qui verra le film bien que ce dernier ne soit jamais larmoyant et que le sujet soit amené avec délicatesse.

Télécharger l'article

Lire La Suite...

Les mondes imaginaires de Winsor McCay (1911-1921) de Winsor McCay

Bach films propose une compilation des films de Winsor McCay, l'un des précurseurs du film d'animation avec Emile Cohl. Cet américain est plus connu pour son travail sur la bande dessinée. Il est notamment l'auteur du célèbre Little Nemo.
L'animation est simple et épurée mais possède déjà toutes les qualités de l'animation moderne. Son travail sur la perspective est innovant. Bien que quelque peu marquée par l'époque, l'illustration est fine et délicate. Dans ses films muets, le rêve est souvent le moyen de raconter des histoires pleines de fantaisie. Pour réaliser certains de ces courts-métrages, plus de 10000 dessins ont été nécessaires. Un travail de titan ! Le DVD propose aussi deux entretiens, l'un avec Marc Caro (réalisateur) et l'autre avec Thierry Smolderen (auteur et professeur à l'école des Beaux-arts d'Angoulême). Leurs interventions permettent de présenter Winsor McCay et d'expliquer l'influence qu'a eu son travail. Les amateurs seront comblés de pouvoir enfin visionner ces œuvres jusqu'alors inaccessibles au grand public.

Télécharger l'article
Lire La Suite...

Charlie et la chocolaterie (2004) de Tim Burton

Willy Wonka est un confiseur excentrique qui possède une fabrique de chocolat gigantesque où personne ne rentre jamais. Connu mondialement, il lance un concours sur la planète entière où seulement 5 enfants seront retenus pour la visite de la très réputée usine. Le premier gagnant Augustus Gloop est un enfant obèse qui ne pense qu'à manger. La seconde Veruca Salt est une petite fille riche trop gâtée. La troisième Violette Beauregard est obnubilée par son chewing-gum, les challenges et la victoire. Le quatrième Mike Teavee est un petit génie de l'informatique acariâtre. Le cinquième Charlie Becket est un petit garçon issu d'une famille très unie mais très modeste. Accompagnés d'un parent, les enfants entrent dans l'antre de la merveilleuse usine...

Le film de Tim Burton adapté du best-seller de Roald Dahl est tout simplement magique. Tout en étant sombre, il a un goût de bonbon acidulé. Le décalage entre l'histoire moralisatrice où les méchants enfants sont punis et une réalisation déjantée est une vraie réussite. Le film joue sur les contrastes entre un décor sucré très coloré et l'étrange Willy Wonka et ses drôles de Oompa-Loompas. Les chorégraphies sont très créatives et décalées. La profusion de détails visuels enrichit l'histoire. Ce film créatif, original et troublant est un vrai régal.


Télécharger l'article
Télécharger la fiche pédagogique réalisée par l'association Cinéma parlant


Plus d'infos sur ce film
Lire La Suite...
Message plus récent Message plus ancien Accueil
 

blogger templates | Make Money Online