Loading
Ciné-recherche, un moteur de recherche spécialisé dans le cinéma.

Loulou et autres loups... (2003) Collectif


Ce programme regroupe cinq courts métrages écrits par Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff, chaque film ayant un réalisateur différent. Cinq histoires originales et sympathiques qui devraient réconcilier définitivement les enfants avec les loups.


  • Micro loup de Richard McGuire (6 min.) : Un aventurier ramène un loup féroce pour son spectacle. Mais le loup s'échappe... L'animation est dans un premier temps déconcertante, car on suit l'action du dessus. Les protagonistes sont donc réduits à des points de couleur en mouvement, mais l'intrigue se suit aisément, notamment grâce à une bande-son efficace qui donne du sens. Le procédé permet au jeune spectateur de se mettre à distance d'une histoire sans parole particulièrement effrayante, le loup dévorant tout ce qu'il rencontre. Ce court-métrage très original captive littéralement les enfants.

  • Marika et le loup de Marie Caillou (7 min.) : Une jeune top-modèle en vogue se fait voler la vedette par un loup électronique, mais elle n'a pas dit son dernier mot... Un joli dessin rétro sert une histoire sans parole qui illustre la fugacité des modes.


  • T'es où grand-mère de François Chalet (6 min.) : Le petit chaperon rouge et le loup partent à la recherche de la mère-grand qui a disparu... L'animation est originale et l'histoire est drôle, une réussite !


  • Pour faire le portrait d'un loup de Philippe Petit-Roulet (5 min.) : Pour faire le portrait d'un loup, il faut des poils, des yeux, des pattes... Une liste à la Prévert comme un clin d'œil au célèbre poème de l'auteur Pour peindre le portrait d'un oiseau.


  • Loulou de Serge Elissalde (27 min.) : Loulou apprend à chasser avec son oncle qui se tue dans un malheureux accident. Perdu et esseulé, Loulou rencontre Tom un joyeux lapin. C'est le début d'une improbable mais indéfectible amitié... Film angulaire de ce programme, Loulou est l'adaptation du célèbre album du même nom de Grégoire Solotareff. L'histoire est quelque peu différente mais l'esprit est conservé. Les couleurs sont chaudes, c'est malin, sympathique et drôle, avec en plus des musiques enlevées de Sanseverino. A voir d'urgence !
Consultez et enrichissez la revue de presse sur Loulou et autres loups :


    Télécharger l'article
    Télécharger le dossier pédagogique réalisé par Atmosphères 53
    Télécharger le dossier pédagogique réalisé par L'enfant et le 7ème art
    Télécharger la fiche pédagogique réalisée par l'association Plan-séquence

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Message plus récent Message plus ancien Accueil
     

    blogger templates | Make Money Online