Loading
Ciné-recherche, un moteur de recherche spécialisé dans le cinéma.

Dragons (2009) de Chris Sanders et Dean Deblois

Harold, fils d'un chef viking, vit dans un village infesté de dragons. Le jeune garçon, inventif mais frêle et chétif, a du mal à trouver sa place au sein de cette communauté vigoureuse et guerrière. Sa rencontre avec un dragon, va bouleverser sa vie et celles de ses congénères...

Ce film, adapté du roman de Cressida Cowell Comment dresser votre dragon, a rencontré un succès mérité. Les qualités esthétiques sont indéniables. Même si les humains ne sont pas des plus réussis, les dragons sont incroyables, tant dans le graphisme que dans l'expressivité. Les bestioles sont variées, originales, dotées de caractères et d'attitudes propres. On sent le plaisir des créateurs dans chaque plan et c'est un véritable bestiaire qui nous est proposé. Le summum est atteint avec Krokmou, le furie nocturne adopté par Harold, qui a non seulement un regard incroyablement profond, mais aussi tout un panel d'expressions sonores et d'attitudes mi-félines mi-canidés. A cela s'ajoute de nombreux clins d’œil dans le cadrage et des plans dignes des plus grands films d'aventure, notamment pour les scènes dans les airs. Au delà de l'animation, le scénario lui aussi a des qualités indéniables, même s'il reste assez classique. Les pré-ados sont décrits dans toute leur splendeur, passant d'un humour potache à des questions plus profondes. La difficulté de grandir et de trouver sa place, en assumant sa personnalité et ses différences, est saisie avec justesse. De même, la relation père-fils est l'une des trames du film. Comme de nombreux jeunes, Harold doit faire accepter à son père sa différence, alors que ce dernier projette ses rêves sur son enfant. Cette question générationnelle va ici jusqu'à faire vaciller les fondements de cette société ancrée dans l'idée reçue que les dragons ne peuvent être que des ennemis et doivent être exterminés. Harold propose une autre société basée sur le respect et la confiance qui peut s'instaurer avec ces créatures mythiques. Le message est profondément positif, les jeunes générations étant sources d'évolution et de tolérance. Enfin, sans que l'on s'en rende vraiment compte, la question du handicap est au cœur du film. Ici avoir une jambe de bois, un crochet à la main n'est jamais perçu comme un handicap, mais plutôt comme un fait. Que ce soit pour les personnages de Gueulfor, Krokmou ou Harold lui-même, le fait de porter une prothèse n'est jamais perçu comme un handicap. C'est bien le regard de l'autre et la société qui crée le statut de personne handicapée. Un message qu'il serait intéressant de voir plus souvent relayé. Pour conclure, les dragons sont porteurs d'un grand potentiel cinématographique qui jusque là n'avait donné lieu qu'à peu de réalisations à la hauteur. Le dernier en date était Chasseurs de dragons. Espérons que cela inspirera de nouvelles créations toutes aussi imaginatives que ce sympathique Dragons !

Télécharger l'article
Site officiel


Lire La Suite...

Eden of the East (série d'animation)

Lors d'un voyage scolaire aux Etats-Unis, la jeune Saki rencontre devant la Maison Blanche un étrange garçon qui se promène nu, armé d'un revolver et muni d'un étrange téléphone. Le jeune homme qui a perdu la mémoire, découvre grâce à son portable qu'il a plusieurs identités et qu'il dispose de la somme non négligeable de 8,2 milliards de yens à son crédit. Il décide alors de retourner avec Saki au Japon qui vient de subir des attaques terroristes. Sa quête, pour découvrir qui il est, va le mener dans une aventure des plus surprenantes...

Cette série en 11 épisodes produite en 2009 vaut vraiment le détour. Les personnages sont travaillés et attachants. L'animation, bien qu'assez classique, est de très bonne facture. L'intrigue est suffisamment complexe et originale pour capter toute notre attention. Les thèses développées sont assez inhabituelles. La première questionne le choc des générations qui est ici source de terrorisme. Les jeunes, majoritairement exclus du système, expriment leur réprobation face à des aînés qui ne leur laissent aucune chance et qui mènent le pays à la faillite. Sans être partisan de ce genre de raisonnement, cette question est intéressante et d'actualité. De même, le questionnement sur les méthodes employées par certains pour faire évoluer la situation est assez stimulante. En effet, le terrorisme est-il justifiable ?
La réponse apportée est bien entendu négative, mais la démonstration est toute en subtilité. Enfin, si l'on peut regretter une conclusion un peu rapide, cet animé montre tout le potentiel et toute la richesse du genre!

Télécharger l'article

Lire La Suite...
Message plus récent Message plus ancien Accueil
 

blogger templates | Make Money Online