Loading
Ciné-recherche, un moteur de recherche spécialisé dans le cinéma.

L'écureuil qui voyait tout en vert (2009) de Behzad Farahat et Nahid Shamsdoust




Les films du Whippet continuent de nous faire découvrir l'animation iranienne avec cette nouvelle compilation de trois courts métrages, où les animaux sont à l'honneur.






Contes qui tiennent sur une ligne (2009) de  Behzad Farahat :
Le réalisateur du splendide Rentrons chez nous, a délaissé les hérissons au profit d'un petit écureuil curieux et plutôt nerveux. Au court de trois brèves aventures sans parole, le petit animal va faire la connaissance d'un oisillon affamé, perdre sa
précieuse noisette et, pour finir, découvrir la neige. L'animation mérite d'être vue sur grand écran, le dessin sur fond noir étant des plus minimalistes. Le dessin à la craie donne vie à des scènes poétiques et délicates, le tout subtilement accompagné de bruitages judicieux et efficaces. Un vrai régal !

Pluie d’allégresse (2003) de Nahid Shamsdoust :
Un éléphant décide de faire la sieste au milieu de la prairie. Sa présence n'est pas appréciée des abeilles qui voient d'un mauvais œil la destruction des fleurs par le mastodonte.
Finalement, le pachyderme se révèlera un allié de choix quand l'ours pointera le bout de son museau...
L'animation reste sommaire et le graphisme enfantin, mais quelques trouvailles en font une histoire (sans parole) tendre et drôle appréciée des enfants.

C'est moi qui l'ai trouvé ! (2002) de  Bezhad Farahat :
Un écureuil décide de s'installer dans une maison fort à son goût sans se soucier que celle-ci appartienne à un lapin. Le lapereau essaie avec ses amis, le faon, la tortue et le pic-vert, de lui faire entendre raison, mais rien n'y fait. Ils décident donc de lui donner une leçon en le prenant à son propre jeu...
L'animation en aquarelle est tout en douceur. Ce très joli court métrage sera l'occasion d'expliquer aux jeunes enfants qu'il faut apprendre à ne pas faire à autrui, ce que l'on aime pas que l'on nous fasse. Un programme délicat à faire découvrir aux plus petits.

Télécharger l'article
Télécharger le dossier de presse, réalisé par les Films du Whippet 
Télécharger le dossier pédagogique proposé par Atmosphères 53.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message plus récent Message plus ancien Accueil
 

blogger templates | Make Money Online