Loading
Ciné-recherche, un moteur de recherche spécialisé dans le cinéma.

En promenade (2004-2009) Collectif




Cette compilation de six films sélectionnés par Les films du Préau et édité par Arte, s'adresse cette fois à des enfants à partir de 2/3 ans. A consommer sans modération !

Le moineau qui ne sait pas chanter (2009) de Siri Melchior : Un petit moineau qui n'arrive pas à siffler, finit à force de persévérance à chanter comme ses congénères.
Voilà un sympathique court métrage danois tout à fait adapté aux plus jeunes. Ce film sans parole est servi par de charmantes musiques, de judicieux bruitages et de jolis dessins naïfs aux couleurs chatoyantes. Un régal !

Décrocher la lune (2004) de Jutta Schümann : Une nuit, un petit bonhomme accompagné de son chien, grimpe à une échelle et fait tomber la lune.
Ce court métrage allemand sans parole, accompagné d'une musique classique aux accents mélancoliques, est emprunt de grâce. L'aspect crayonné du dessin et le contraste des couleurs entre le décor et les personnages renforcent la poésie de cette petite histoire.

Gros-Pois et Petit-Point dans la tempête de neige (2008) de Uzi et Lotta Geffenblad : Deux petits lapins découvrent les joies de la neige, jusqu'à ce qu'une tempête se lève.
Sans aucun bavardage inutile, la voix-off raconte l'histoire des deux personnages. Captivés, les jeunes spectateurs apprécient les instants d'humour et d'angoisse. L'animation en volume est parfaite. Les marionnettes sont vraiment très réussies. Les détails soignés ne passent pas inaperçus aux yeux des petits, comme les chaussettes qui servent à réchauffer les oreilles des deux lapins frigorifiés. Ces réalisateurs allemands sont aussi les auteurs de Lola s'est perdue, Les pierres d'Aston, Les abricots disponibles dans la compilation Petit à petit.

Roulent les pommes ! (2009) de Reinis Kalnaellis : A l'automne, mamie chat ramasse des pommes pour préparer ses conserves et découvre un œuf qui va bouleverser les habitudes de la maisonnée.
Ce film letton sans parole est rythmé par une musique enlevée. Bien que traditionnels, les dessins sont chaleureux. Cette paisible rencontre de personnages insolites (grand-mère chat, demoiselle souris et bébé pingouin) trouve écho chez les enfants.

Le petit corbeau (2008) de Raimke Groothuizen : La maman d'un petit corbeau qui n'a pas de plumes sur le derrière est très ennuyée de cette différence. Elle va chercher conseil auprès des autres oiseaux.
La chansonnette qui introduit le film fait immédiatement effet, tandis que celle de fin ponctue l'aventure en laissant un air plaisant dans la tête du spectateur. Le personnage principal  raconte en voix-off son histoire ponctuée par quelques effets sonores. Le réalisateur néerlandais a créé une animation en papier découpé personnelle qui donne la part belle à des textures variées. Proche de l'univers des albums, les enfants apprécient l'histoire de ce petit oiseau pas comme les autres.

Booo (2009) de Alicja Jaworski : Un petit lapin rencontre une bande de trois lapins facétieux qui vont l'entraîner dans des aventures parfois dangereuses, avant de l'accepter parmi eux.
Ce film d'animation suédois aux couleurs vives et aux dessins enfantins conte la naissance d'une amitié où la chute humoristique fait le bonheur des enfants.

Télécharger l'article
Télécharger le dossier pédagogique et le dossier de presse réalisés par Les films du Préau




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message plus récent Message plus ancien Accueil
 

blogger templates | Make Money Online