Loading
Ciné-recherche, un moteur de recherche spécialisé dans le cinéma.

Qui a mangé la soupe cosmique ? (2005) de Geneviève Anhoury


Ce court métrage interroge en 7 minutes les théories sur l'origine du monde et l'histoire des hommes. C'est ainsi que des aliments, cuisinés et détournés, donnent vie à cette étrange aventure.

Ce film produit par le CNRS a fait se rencontrer le monde de la science - Marc Lachieze-Rey et Jean-Pierre Luminet - et le monde des arts avec la réalisatrice Geneviève Anhoury. Le résultat est stupéfiant d'humour, d’intelligence et d'originalité. Si la proximité des images de préparations culinaires et d'astronomie est surprenante, le détournement d'aliments familiers est, quant à lui, plus qu’ingénieux.

Marc Lachieze-Rey interrogé sur le sujet explique :  "Disons, les ressemblances superficielles dénotent des analogies un peu plus profondes dans les lois. De toute façon, les lois de morphogenèse, elles obéissent à des grands schémas et on peut les retrouver aussi bien à l'échelle microscopique que à l'échelle astronomique."

Mais au delà d'une œuvre scientifique, c'est aussi une puissante œuvre poético-philosophique. Du bonheur pur, où adultes et enfants s'exercent à la gymnastique de l'esprit.  Où constamment tiraillé par des questions d'ordre scientifique, artistique, philosophique ou poétique, chacun essaie de comprendre ce qu'il peut. Et chaque nouveau visionnage, de cet ambitieux et généreux court métrage, renvoie le spectateur à des interrogations renouvelées. Ce premier film de "gastro-physique" est un formidable remue-méninges à consommer sans modération !


Télécharger l'article
Découvrez  un making-Off Arte.tv consacré à ce court métrage (pour voir l'archive faire défiler la liste des émissions).
Lire La Suite...
Message plus récent Message plus ancien Accueil
 

blogger templates | Make Money Online